L'AïkidOÏ : parce que tout evolue

L'Aïkidoï est une discipline dédiée à ceux qui souhaitent construire la paix en eux, pour et avec les autres. Art pacifiant, il propose simplement un autre chemin issu des BuDô, particulièrement de l'Aïkidô de l'Aïkikaï d'Osaka lorsque Maître Kobayashi Hirokazu Senseï le dirigeait, et du ZenDô.

Chaque rôle offre des expérimentations et aucun rôle ne prévaut sur un autre, puisque le non-ego en action est un des objectifs à incarner.

Les conséquences du comportement, de la façon de penser et d'être germent directement au travers du corps, via l'attention.

C'est une discipline dont un des objectifs est la transformation concrète et naturelle de l'être, une discipline où l'on sort du domaine égotique, horizontal, pour passer à la dimension verticale de l'être, elle est réellement une discipline de spiritualité par le comportement.

Hors du "champ martial ou sport de combat", elle incarne l'enseignement traditionnel, historique, des Budô transmis depuis Boddidharma ; un enseignement d'évolution radicale chez le ou la pratiquant(e).

 

 

 

EVOLUER COMMENT ?

Outre l'Espace Hirokazu Kobayashi, dirigé par le Maître fondateur de l'Aïkidôi à Echassières (en France dans l'Allier 03), des enseignants proposent cette discipline en Europe.

A  Saint-Palais, l'université EMEKI propose des cours hebdomadaires pour tous niveaux.

 

Dans le cadre de la Fédération d'Aïkidoï, des stages trimestriels sont aussi organisés comportant des cours pour tous niveaux, des cours pour préparer aux 3 premiers niveaux, jusqu'au niveau "hakama"  et permettre aux participants de passer les examens correspondants : anneau blanc, vêtement bleu, hakama blanc.

A partir de l'examen "hakama bleu", c'est le Maître d'Aïkidoï Daniel Lazennec qui décide de l'attribution de ce niveau de service.

 

Marie Savary, dirigeante technique régionale dirige les cours et les stages trimestriels à Saint-Palais.

 


E.M.EK.I

Euskal Herriko Mendebalde EKialde Izan Uniberstitatea

12, Route de Gibraltar

64120 SAINT-PALAIS France

Email: emeki@ueo2.org

Telephone: +33/559 386 615