ESPERANTO : PONT LINGUISTIQUE UNIVERSEL

Le pont linguistique ESPERANTO apparut au XIXème siècle, créé par le Docteur Louis Lazare Zamenhof. Cette langue est née pour que les personnes de différentes cultures puissent communiquer entre elles et échanger leurs idées le mieux possible, pour que les relations deviennent riches et paisibles.

 

Pour ces raisons, l'ESPERANTO est enseigné et utilisé à l'Université Basque EMEKI. Petit à petit les autres Universités suivront la même dynamique.

 

L'université se veut aussi un lieu d'accueil pour les espérantistes du monde entier qui souhaiteraient y passer quelques jours et suivre les cours dispensés sur place. La logistique de base est installée pour cela, dans l'esprit espérantiste : simple, autonome, convivial.

 

 

initiativeS

Chaque semaine,  un cours d'espéranto est proposé, dans une ambiance conviviale et participative.

 

D'autres initiatives, permettant de concrétiser l'usage de cette langue sont étudiées et mises en oeuvre.

 

Quelques exemples (images ci-contre) :

  • Octobre 2015 : présentation du dictionnaire basque-esperanto à Vittoria-Gazteiz effectué par l'éminent écrivain Aitor Arana, qui par ailleurs écrit de multiples ouvrages tantôt en basque, tantôt en espéranto, la plupart du temps, traduits ensuite par ses soins dans l'autre langue.
  • Première rencontre espérantiste, en juin 2017, réunissant les espérantistes du pays basque nord et sud, ainsi que les béarnais.
  • Rencontre espérantiste d'automne 2018 avec des basques nord et sud, des béarnais et des ariégeois. Espéranto bienvenu : les basques du sud ne parlaient pas français. Une  basque du nord débutante en espéranto a fait un exposé en basque sur l'historique du drapeau basque, traduit simultanément en espéranto par un basque du sud et compréhensible  ainsi par les français : un vrai échange interculturel !

CENTRE ZEN BANBU BIHOTZA

Centre Zen Banbu Bihotza / Coeur de Bambou

12, Route de Gibraltar

64120 SAINT-PALAIS France

Email: banbubihotza@sfr.fr

Telephone: +33/601 94 78 11