Zen, restons zen

 

 

 

Article Sud-Ouest : A La Une Pyrénées Atlantiques Saint-Palais

 

Daniel Lazennec (à g.), maître zen et d’arts martiaux, a été invité par Marie Savary (à dr.), au centre Zen Banbu Bihotza. © Crédit photo : photo H. I.

 

Par Hélène Izard
Publié le 20/04/2019

 

Une trentaine de stagiaires ont participé, la semaine dernière, à la session de formation organisée par le centre Zen Banbu Bihotza (Cœur de bambou). Ce centre assure des cours et séances hebdomadaires, des sessions, des stages et forme, par un enseignement pratique et théorique, aux disciplines du veko zen, de l’aïkidôi et du veki yoga.

 

Daniel Lazennec, maître zen, d’arts martiaux et yoga, était invité par Marie Savary, dirigeante et formatrice de l’université Emeki, hébergée par l’association.

 

« Fondateur » des trois disciplines précitées, le maître explique qu’il a été formé lui-même aux subtilités de « cet art pacifiant » auprès des meilleurs maîtres d’arts martiaux, tant au Japon qu’en Europe. Il s’agit « d’expérimenter, à partir de son corps, la conscience de sa propre biologie. Dans chaque être humain, il y a des niveaux de conscience qui dorment autour de la mort, de la vie, de la violence etc. » Pendant deux jours, les stagiaires, en provenance de la région mais aussi de République Tchèque, ont été hébergés dans la structure.

 

Calme et douceur

 

Du jardin d’accueil, où poussent des bambous et clapote l’eau d’un bassin circulaire, à la table de déjeuner, tout, dans les lieux, inspire le calme. À l’intérieur, dans un espace « codifié selon des repères générationnels », seuls les bruissements des pantalons amples et des vestes colorées troublent le silence, dans une chorégraphie subtile et réglementée.

 

Le maître zen, transmetteur de savoir, sanglé dans sa combinaison inspirée des costumes des samouraïs d’antan, s’adresse aux stagiaires sur un ton très doux, qui invite à l’attention.

 

Prochains stages les 27 et 28 avril (veki yoga); 4 et 5 mai (aïkidoï) ouvert à tous, enfants à partir de 12 ans, débutants bienvenus. Renseignements : Marie Savary au 06 01 94 78 11