Veksideto est la position assise d'attention et de vie profonde intérieures à partir des sensations, des perceptions, des processus de pensée et de leurs actions dans le corps et dans la dynamique mentale, la façon de se tenir debout en équilibre vertical et la façon de marcher de manière optimum.

Bien qu'elle ne soit pas une méditation, dans le sens étymologique, elle est parfois appelée ainsi. Dans l'enseignement du Zen Veko, le terme méditation est inapproprié et n'est pas utilisé.

le ZEN VEKO enseigne la dynamique de Veksideto, certains comportements de bienveillance, une réflexion sur la qualité de l'existence au quotidien, notamment dans les actes.

Des séances hebdomadaires rassemblent des étudiants qui mettent ensemble leurs aspirations et s'entraident, tant au cours des séances de Veksideto, que dans la mise en œuvre des recommandations d'attention dans les gestes et les relations.

 

 

 

 

 Une SESSION est une période d'entraînement, tant à la position assise dite "du Bouddha" qu'à la marche lente et rapide.

Il y est aussi proposé des exercices d'application dans des actes simples du quotidien : périodes de travail manuel en esprit d'équipe, confection des repas, ménage, service, sieste, réflexion commune sur un projet.

 

 

Marie Savary est élève et disciple du Maître Zen Monto de Paco depuis 1985, accréditée par lui à transmettre son vécu de ces années de pratique régulière. Ordonnée moniale zen le 3 mars 1993 sous le nom de Luma Kompato, elle continue d'actualiser et de mettre en oeuvre l'enseignement de Monto de Paco, de participer aux Enseignements à l'Université centrale qu'il dirige dans l'Allier et anime en parallèle le centre Zen BAMBU KORO pour transmettre ce qu'elle a déjà expérimenté et qui a été validé.

le CENTRE ZEN BAmbu koro

Centre Zen Bambu Koro

12, Route de Gibraltar

64120 SAINT-PALAIS France

 

Email: emeki@ueo2.org

Telephone: +33/559 386 615